Nos activités à l’extérieur

2019

Dans le cadre de la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs, le rucher HLS a participé les 18 et 19 mai à l’exposition de la miellerie ambulante et d’une ruche vitrée à Carlsbourg, en collaboration avec le Festival des Polliniz’Acteurs.

2018

Un colloque “BIODIVERSITÉ RETROUVÉE” a été organisé par le rucher HLS et la Commune de Paliseul (Maya) dans le cadre de la semaine des abeilles et des pollinisateurs.

Le thème “Biodiversité retrouvée” de ce colloque est un message optimiste donné au publique. En tant qu’apiculteurs, nous pensons que la principale cause de disparition des pollinisateurs (et de toutes autres espèces) réside dans la disparition de la biodiversité si nécessaire au fonctionnement de l’écosystème… Nous pensons que la disparition de la biodiversité est essentiellement due aux modes de culture actuels.

Toutes mes félicitations pour cette belle organisation qui a rencontré un vif succès, par le nombre de participants dans le public, par la qualité des intervenants et la bonne coordination. Dixit Mr le bourgmestre.

2017

Journée “Rucher ouvert” le dimanche 4 juin 2017 à Nollevaux (Paliseul)
Dans le cadre de la semaine des abeilles et des pollinisateurs qui s’inscrit dans la dynamique du « Réseau Wallonie Nature » et du Plan Maya, le rucher expérimental H.L.S. a organisé :

-des visites au cœur des ruches en activité.
-la mise à disposition de blouses de protection pour adultes et enfants.
-la visite de la miellerie ambulante – démonstration
-la vie dans la ruche, les produits de la ruche.

2016

11, 12 & 13 novembre  – COULEUR MIEL “Beeattitude” –  Louvain la Neuve
Un rendez-vous incontournable de l’apiculture s’est déroulé sur la Grand Place de Louvain la Neuve sous les auspices du CARI. Un petit stand dans le chapiteau était à notre disposition.

Le comité HLS s’est investi à présenter la miellerie ambulante et la ruche Langstroth « SIMPLICITY » revisitée par HLS.

Une maxime dit que « Le progrès passe par un retour aux origines »

Nous avons remis à l’honneur la ruche du génial apiculteur que fut le Pasteur et Professeur de mathématiques Lorrenzo Lorraine Langstroth, la première ruche à développement vertical, telle qu’elle a été commercialisée avec grand succès à ses origines et connue sous le nom de SIMPLICITY. C’est un retour aux sources qui remet à l’honneur bien des avantages oubliés de cette petite ruche.

Un remerciement en particulier à toutes les personnes qui pendant ces 3 journées sont venues renforcer notre équipe ainsi qu’aux élèves du rucher école. Nous avons eu beaucoup de succès avec la miellerie et la Simplicity, et bien des échanges intéressants et constructifs avec le publique et les organisateurs.

17 avril – Journée sans pesticide – Paliseul.

1er mai – Portes ouvertes à l’institut de Carlsbourg.

2014 – 2015

SEMAINE MAYA à PALISEUL
En mai 2014, le Rucher HLS a participé à la semaine Maya de la commune de Paliseul.

PORTES OUVERTES AU RUCHER
Le 25 mai 2014, porte ouverte au rucher didactique HLS à Carlsbourg

PORTES OUVERTES ET INAUGURATION DES RUCHERS DE NOS MEMBRES
♦ Le 10 mai 2015, stand HLS lors des portes ouvertes au collège de Carlsbourg

♦ Le jeudi 29 mai, porte ouverte du rucher de Gérard Ska à Maissin

♦ Le 30 août 2015, inauguration du rucher de Katia Stilmant

Juin 2015,  COULEUR MIEL à MIRWART
Un beau rendez-vous de l’apiculture s’est déroulé  au domaine provincial de Mirwart. Notre présidente, Jocelyne s’est investie dans la réalisation de cet événement.

Des membres ont participé à l’accueil des enfants des écoles pour les éclairer sur notre passion commune, l’apiculture. Une belle délégation du rucher était sur place durant tout le WE, sans doute un des plus beaux stands…

En exposition : la charpente du rucher réalisé par Hugo, les panneaux didactiques de Chantal et Katia, les modèles de ruches Langstroth 9 cadres à bâtisses chaudes de Michel.

En démonstration : la miellerie ambulante que beaucoup nous envient… et les produits et réalisations artisanales de Chantal et Katia. Cliquez ici : Le petit reportage…