Le varroa

Lutte contre le Varroa

Le varroa est originaire de l’Asie du Sud-Est, une espèce d’acariens parasite l’abeille adulte. Les varroas femelles (fondatrices) se logent dans les alvéoles occupées par le couvain pour se reproduire. La prolifération est très rapide.
La lutte contre le varroa dans un rucher est bien difficile et très documentée.

♦ Contrôle de la varroase dans les ruchers belges : Où en sommes-nous début 2018?
Ce film d’un intérêt général met en avant les différentes pistes explorées de lutte contre  varroa (chimiques, acides organiques, biotechniques, sélections génétiques).

Réalisateur: Benoît Huc – Coordinateur du projet: CARI asbl – Financement: Ministre belge de l’agriculture avec la collaboration de la DG4 du SPF Santé publique, sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

♦ Recommandations de l’AFSCA pour lutter efficacement contre la varroase en 2018 : une approche uniforme en Belgique
Avis de lutte contre la varroase 2018

♦ Evaluation du nombre de varroas phorétiques au rucher
Trois méthodes  (CO2, sucre glace et détergent) sont présentées sur le site de l’ADAAQ.
La méthode du “sucre glace” ne requière aucun matériel spécifique. La procédure d’évaluation est présentée
ici en vidéo (en allemand, mais très compréhensible, vos abeilles ne sont peut être pas aussi gentilles ! Protégez-vous bien).
ici de l’ADAAQ  (en francais).

Comment faire le bon choix ?
Le document (en révision) « Stratégie de lutte contre le varroa »  est un aperçu de la détection et des traitements adaptés selon la saison apicole. Cette question sera bien sûr abordée lors des formations.

Notre souci est de vous offrir une boite à outils.
Il n’est pas toujours facile pour l’apiculteur de choisir la bonne stratégie de lutte contre le varroa. Pour vous aider, vous trouverez dans les documents ci-après des réponses ou des pistes…
Actuapi 71 La rupture de couvain, une arme contre varroa.
Actuapi 65 Varroase, un autre regard.
Actuapi 60 Déterminer le taux d’infestation par le varroa.
Actu Api 58 Varroase, quels traitements choisir ? Objectif de démarrer la saison apicole avec un nombre minimal de varroas dans la ruche.
Actuapi 52 Varroa, l’exemple de la nature.
Abeilles &Co 130 Thymovar, mode d’emploi.
Abeilles &Co 103 Acide oxalique
-Utilisation de l’acide oxalique par dégouttement – Oxuvar® de chez BioVet.
-Utilisation du VarroMed® de chez BeeVital ; Il remplace le “HiveClean” depuis 2017.
Comment traiter ses ruche en 2017 ? Les nouvelles techniques – Mise en cage-.

Mais aussi le site de l’UPV http://www.varroa.be dédié à la lutte contre la varroase; vous y trouverez les traitements, la guidance vétérinaire,  la liste des vétérinaires, …

Outillage
Le rucher HLS met à votre disposition un évaporateur VARROX. C’est un outil de traitement d’hiver, hors couvain, des colonies d’abeilles contre le varroa. On place des cristaux d’acide oxalique dihydrate dans un petit poêlon chauffant, lequel est introduit par le trou de vol sous les cadres occupés par la grappe d’abeilles. Le Varrox  est connecté à une batterie 12 volts de voiture, et ainsi l’acide oxalique se vaporiser (fumigation) dans la ruche.