La miellerie mobile

Histoire d’un projet.

Dynamiser un groupement n’est pas toujours facile ! les responsables sont sans cesse en recherche de centres d’intérêt et d’activités diverses.

Et voilà la miellerie !  Nous étions partis pour réaliser une miellerie fixe : nous avions à notre disposition un local mais il fallait faire des frais importants pour qu’il supporte l’examen de l’AFSCA. Puis il nous a semblé bien plus opportun de faire une miellerie mobile qui pourrait voyager, et qui serait mise gratuitement à la disposition de nos membres.

Nous y avons mis les appareils les plus performants : bac à désoperculer avec fond incliné et robinet, extracteur, dispositif filtrant, évier et arrivée d’eau chaude et froide, déshumidificateur éclairage impeccable… Quelle épargne pour les jeunes apiculteurs et quelle facilité pour tous si l’on s’organise un peu. Deux apiculteurs au travail peuvent aisément sortir une tonne de miel par jour ! Elle est d’un usage facile : on l’atèle à son véhicule, on l’amène dans sa cour, on raccorde l’eau (système Gardena), l’électricité et tout fonctionne.

Après avoir extrait ses hausses, on lave tout (appareils et sol) au jet (tuyau d’arrosage ou Karcher pas trop puissant) les portes grandes ouvertes. Tout s’évacue par les portes. Sécher avec un essuie propre…et c’est reparti !

La miellerie nous a coûté beaucoup d’argent mais nous avons été aidé par la Région, la Province du Luxembourg, la Commune de Paliseul et beaucoup d’autres sponsors dont les logos figurent sur le coté de la  miellerie.

Inauguration au fourneau St Michel.

La miellerie a été inaugurée le 20 juillet 2013 au Fourneau St Michel lors de la fête des artisans “Les djins d’amon nos ôtes” en présence du député Collin, d’un représentant du ministre Carlo Di Antonio et des différents sponsors.