Devenir apiculteur

Être apiculteur ne s’improvise pas, on le devient.

Vous êtes passionnés de ce fascinant et merveilleux monde des abeilles et ainsi débuter en apiculture. Il est cependant raisonnable d’envisager une formation ou d’être congrûment parrainé.

Les notions de base fondamentales, théoriques et pratiques de savoir et du savoir-faire sont indispensables pour comprendre le mode de vie des abeilles et l’environnement qui les entoure. L’anatomie, la biologie, l’éthologie de l’abeille, la botanique et l’environnement, la conduite de colonies,  les produits de la ruche, la législation, les problèmes sanitaires et les traitements, etc.  Voilà autant de matières que l’apiculteur souhaite maîtriser sur le bout des doigts. Sans oublier qu’être apiculteur c’est aussi et avant tout élever ses reines. Il entretient une relation profonde avec la nature liée au cycle floral et au terroir.

Bien des questions sont posées : Comment faire pour débuter ? Où trouver les abeilles ( N.B. : évitez d’importer des reines étrangères ou de récupérer des colonies dont vous ne connaissez pas l’origine pour le soucis sanitaire), comment gérer les colonies, dans quel type de ruche et où localiser le rucher ? Quel est le coût ? Quels sont les aptitudes nécessaires pour devenir un apiculteur amateur ?

Le rucher HLS peut vous aider et répondre à vos questionnements. N’hésitez pas à prendre contact.

Vous trouverez d’autres informations sur le site du Cari : Premiers pas en apiculture.